Ecris un texte qui raconte l'histoire d'un enfant qui comprend ce qu'on lui dit, il se lève quand les autres se couchent, il parle quand il se doit se taire. Ecris ce texte au passé simple et à l'imparfait. Commence par il était une fois M. Contraire...

Voici ce que les élèves de CM2 ont imaginé pour répondre à cette demande...

M. Contraire 

Il était une fois monsieur Contraire qui comprenait tout à l'envers. Alors on lui disait d'ouvrir le robinet d'eau mais il faisait du feu donc sa mère lui dit de l'éteindre mais il augmentait le feu. Une forêt brûla alors sa mère lui hurla :" Va chercher les pompiers !!!" Mais il alla chercher un dragon. Dans la forêt, tous les arbres tombaient. Un arbre lui tomba sur la tête et il perdit la mémoire.
Clément

 

L'histoire de M. Contraire

Il était une fois monsieur Contraire qui comprenait tout à l'envers et tout ce que on lui disait, il le faisait à l'envers. Une fois, il devait aller chercher du pain, une voiture passa et sa tante lui a dit: « M.Contraire, arrêtez vous ! » mais lui avança, et un peu normal c'est monsieur Contraire ! Une fois il joua au foot et sa sœur tira du pied droit et lui tira du pied gauche, un peu normal c'est monsieur Contraire. Une autre fois, son grand-père lui dit de faire un gâteau, tout a coup il oublia de couper les fraises, de fondre le chocolat. Alors sa sœur lui dit d'aller chez le médecin et après il devint monsieur Correcte.
Chaïma

 

M. Contraire

 

Il était une fois un monsieur qui s'appelait Contraire voulut manger une pizza, le gaz n'était pas branché alors il voulut la cuire au micro-onde, mais il n'était pas branché non plus. Alors il abandonna. Il voulut manger une carotte cuite mais il la mangea cru. Un jour, il rencontra Madame Contraire et il lui dit que c'était le plus beau jour de sa vie. Quelques heures plus tard, il se fit reverser par une voiture et il mourra, et Mme Contraire mourra quelle que minute plus tard.

 

Dusty