Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pop Corn Avenue
Newsletter
16 décembre 2009

Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach

Ce morceau composé par Jean-Sébastien Bach ouvre l'Oratorio de Noël qui célèbre la naissance de Jésus-Christ. Un oratorio est une oeuvre chantée mais non jouée contrairement à un opéra.

Ecoutez l'ouverture de l'Oratorio ici !

Bach_1748
Bach (1665-1750)

Le choeur chante en allemand :
Réjouissez-vous [Jauchzet], soyez heureux [frolhocket], honorez les jours

Giotto_nativite
Nativité de Giotto (1334-1357)

Certains instruments figurent les personnages qu'on retrouve dans les nativités peintes de la Renaissance.

  • Dieu : les timbales et la trompette

         timbalestrompette

  • Les anges : la flûte et les violons

  • Les bergers : le hautbois et le choeur

         hautbois

Tous se relaient successivement pour chanter, comme un dialogue entre les choses du ciel et de la terre, la joie qu'éprouvent les hommes à vivre cet instant magique.
Ce qui est chanté aussi, c'est le retour de la lumière, puisque la durée des jours rallongent à partir du 21 décembre.

On peut observer la présence de la lumière dans cette suite de nativités. (C'est le nom donné à la naissance d'un personnage éminent)

200705_champaigne_nativite
Champaigne

Georges_de_la_tour_nativite
Georges de La Tour

vitrail_nativit_C3_A92
Vitrail d'Aigueze

Donne ton avis sur cette musique en utilisant les adjectifs et les formules suivants :

harmonieux - aérien - puissant - joyeux - stimulant - lent- apaisant - vif - mécanique - céleste - tonique - entêtant - tragique - gai - souple

J'ai découvert cette musique de Jean-Sébastien Bach que j'aime écouter parce qu'elle _____________ et ________ . L'intrument que je préfère c'est ___________ parce qu'il _______________.

J'ai découvert cette musique de Jean-Sébastien Bach que je trouve ______________ et _______________. J'aime entendre (l'intrument...) parce qu'il _______________.

A toi de jouer !

Publicité
Commentaires
M
Maitresse les vacance sont tres tres bien jespere que vos vcance seron bien
P
J'ai découvert cette musique de Jean-Sébastien Bach que j'aime écouter parce qu'elle puissante,apaisante,souple et aérienne . L'instrument que je préfère c'est la timbale parce qu'il puissant.
M
trop bien sete musique maitresse bonne vacance et a votre fille aussi.
O
J'ai découvert cette musique de Jean-Sébastien Bach que j'aime écouter parce qu'elle harmonieuse et vif . L'intrument que je préfère c'est la trompette parce qu'elle est joyeuse .
S
J'ai découvert cette musique de Jean-Sébastien Bach que j'aime écouter parce qu'elle est puissante et joyeuse. L'intrument que je préfère ce sont les timbales et le hautbois parce qu'ils sont toniques .
Pop Corn Avenue
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité